Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gerard Pottrain auteur
9 août 2017

Interview de la Radio flamande Uylenspiegel

100_3353

     Aprés avoir rencontré Antoine Quaghebeur animateur de Radio Uylenspiegel lors du salon du livre de Coudekerque Village le 28 mai dernier, rendez-vous avait été pris pour une interview à mon domicile ce mardi 8 août 2017 concernant mon livre : "Un adolescent dans la Flandre des années cinquante" paru en 2006 !

     Etant "déplanté" à La Gorgue depuis plus de 44 ans dans un secteur où on ne parle pas du tout le flamand, je n'ai malheureusement plus été en mesure de tenir cet entretien dans la langue que j'affectionne tant, mis à part quelques bribes de phrases et je le déplore sincèrement !

     Retraité depuis 15 ans, j'ai très rarement encore l'occasion de m'exprimer dans ma langue maternelle comme c'était le cas en activité alors que je sillonnais la campagne Bailleuloise et la zone frontalière où parfois certains avaient plus de difficultés avec la langue française que flamande ! J'avais aussi l'occasion de converser avec un collègue originaire de Zermezeele et un patron originaire de Belgique !

     Ce retour en arrière m'a fait penser qu'en 1982, j'avais moi-même effectué un reportage pour la Radio Uylenspiegel sur le thème "les flamands déplantés dans la vallée de la Lys" dont je fais partie ! J'avais alors interrogé entièrement en flamand (que je maitrisais encore assez bien) trois personnes : le collègue cité précédemment et demeurant à Estaires, une petite cousine résidant à Sailly sur la Lys depuis 35 ans, aujourd'hui décédée et un chauffeur livreur habitant à Vieux Berquin ! Tous, nostalgiques de leur langue maternelle, étaient ou sont encore de fidèles auditeurs de la radio flamande,  !

100_3354

Me voici en pleine interview avec Antoine Quaghebeur !

     L'interview devrait normalement être diffusée sur les ondes l'un des mardi soir du mois de septembre à 19 heures lors de l'une des émissions d'Antoine : "Les archives d'un buveur de bières" et "L'heure maritime" !

 

IMG_20170809_0001

Vous pouvez écouter la Radio en direct sur 91,8 Mhz ou sur internet :

http://uylenspiegel.radio.fr/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gerard Pottrain auteur
Publicité
Gerard Pottrain auteur
  • Auteur de 4 livres texte et photos : 2 livres de 2 chats voyageurs en vacances dans nos régions françaises et 2 autobiographies de l'auteur ado en Flandre des années 50 et au service militaire en Algérie. Vacances, salons du livre, événements, divers etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 538
Newsletter
Publicité